40 ans déjà ...

Publié le

Né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine et exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), est un révolutionnaire marxiste et homme politique d'Amérique latine, dirigeant de la guérilla internationaliste cubaine.

En 1959. Guevara est désigné procureur d'un tribunal révolutionnaire qui exécute plus d'une centaine de policiers et militaires du régime précédent jugés coupables de crimes de guerre, puis créé des camps de travail.

Son essai Le socialisme et l'homme à Cuba (1965) avance le besoin d'un « homme nouveau » (hombre nuevo) en conjonction avec l'état socialiste.

Che Guevara était l'adepte de solutions extrêmes dans la défense de ses idées et pas seulement en théorie. Toujours au nom de l'exemple, il prit sur lui l'exécution sommaire de membres de la guérilla condamnés pour trahison par les guérilleros. Fidel Castro lui confia le commandement du tribunal révolutionnaire de la Cabana chargé de juger les responsables du régime de Batista car il savait que Guevara ne montrerait aucune clémence, la sentence de ceux condamnés pour exactions ou tortures était presque toujours la mort. Castro louait même « sa qualité d'agressivité excessive ». Pour le Che, sa conduite était dictée par la révolution mondiale qui était une véritable lutte à mort contre l'impérialisme, et il s'en justifia officiellement.

Nous avons fusillé, nous fusillons et nous continuerons à fusiller tant que cela sera nécessaire. Notre lutte est une lutte à mort. » le 11 décembre 1964, devant l'Assemblée générale des Nations-Unies

Donc je fete aujourd'hui les 40 ans de la mort d'un tyran socialo-marxiste, en me disant qu'il en reste beaucoup encore à executer !!!

alors pourquoi ne pas faire la fete :

le 12 decembre ?

le 20 novembre ??

le 6 aout ???

le 30 avril ????

Ce n'est pas pire ...

Publié dans les autres ...

Commenter cet article