Israeliens = Nazis ?????

Publié le par Segolhaine Royal

Que dire? J'ai entendu quelqu'un lui suggérer d'acheter un sonotone. On accuse l'interprete aussi. Facile! Elle a toujours une excuse bidon pour masquer son incompétence. Là il ne s'agit plus d'une jeune militante qu'on peut humilier! Il s'agit d'un pays, un peuple qui a été opprimé de déporté.  Jusqu'ou peut-elle aller sans que ça se voit ?

Vendredi soir, à Beyrouth, Ségolène Royal rencontre des élus libanais. Parmi eux, le député du Hezbollah Ali Ammar qui, pour illustrer «l'amitié» franco-libanaise, assimile le sionisme au nazisme : «Le nazisme qui a versé notre sang et qui a usurpé notre indépendance et notre souveraineté n'est pas moins mauvais que le nazisme qui a occupé la France», déclare l'élu chiite qui qualifie Israël «d'entité sioniste» . Réponse de Ségolène Royal : «Je crois devoir réaffirmer ici que les Palestiniens ont droit à un Etat souverain et viable. Mais je ne veux pas comme vous parler d'"entité" à propos d'Israël, puisque l'Etat d'Israël existe, il a droit à la sécurité.» Mais pas un mot sur la comparaison avec le nazisme.

Samedi, à Beyrouth, Ségolène Royal a vainement tenté de freiner la polémique : «Ces propos n'ont pas été tenus, n'ont été entendus ni par moi, ni par l'ambassadeur de France sinon nous aurions quitté la salle.»  «Je n'ai pas entendu ces propos», confirme le très chiraquien, Bernard Emié, ambassadeur de France au Liban, qui affirme avoir déjà quitté des réunions «dans ce genre de situations» . Les journalistes présents ont, eux, bel et bien entendu deux fois le mot «nazya» , qui se prononce en arabe comme en français.
Alors fausse polémique ou faux pas ?  A vous de juger ...

Publié dans Moi et la politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article