Ecole gratuite ...

Publié le par Segolhaine

ecole-publique-guiclan.jpg
L'école gratuite et obligatoire …

Ce grand principe doit être préservé et adapté aux problèmes actuels dans certains quartiers. En effet, devant la violence de plus en plus évidente depuis les mesures prises par le couple Royal-Lang en 2002 il devient évident de faire bouger les choses. L'enfant au centre et considéré comme un petit roi et les enseignants comme des bourreaux doit etre supprimé. L'enseignement doit rester gratuit pour les parents et les élèves qui respectent les règles et respectent les enseignants. Je ne parle pas des dégradations régulières, vidage d'extincteurs et autres incivilités que l'on n'arrive plus à juguler.

En contre partie quand les « enfants » dépassent les limites les parents doivent etre sanctionnés afin de les sensibiliser aux lois de notre pays. Je proposerai que les parents paient les études de leurs enfants - un peu comme dans le privé - mais remboursable. Chaque trimestre, un montant serait prélevé directement sur le compte bancaire des parents. Celui-ci serait calculé en fonction du coût d'un élève, soit environ 5000 euros par an. Dans le cas où l'élève se tiendrait tranquille et étudierait normalement, en fin d'année cette somme serait remboursée intégralement par le trésor public au moment du dernier tiers. Dans le cas où l'élève perturberait la classe ou montrerait des signes d'agressivité vis-à-vis du corps enseignant, les parents seraient avertis et une « amende » retenue sur le montant alloué pour l'année.

Dans les cas les plus graves comme la destruction de biens au sein de l'établissement, la totalité de la somme serait retenue et rien ne serait remboursé aux parents ! On pourrait imaginer des peines avec sursis si l'élève un trimestre est indiscipliné mais que le suivant tout rentre dans l'ordre; On passerait l'éponge et l'intégralité de la somme serait quand meme restitué aux parents. L'avantage serait des économies énormes dans les cas les plus graves comme les agressions de professeurs et cet argent pourrait etre utilisé afin d'améliorer le cadre de vie des établissements ou meme pour augmenter les salaires des enseignants ! Quand on touche au porte-feuille on sait que les parents sont vite attentifs. Ils feraient enfin leur boulot de parents et recadreraient leurs progénitures pour remettre de la discipline au sein des établissements scolaires.

Mais tout ceci est un rêve qu'aucun gouvernement ne mettra en place !!

Publié dans Moi et mes amis...

Commenter cet article